Saviez-vous que près de deux tiers des commerçants utilisent l’impression numérique pour commercialiser leurs biens ou services ? Une étude menée par la Specialty Graphic Image Association et NAPCO Research révèle comment les spécialistes du marketing exploitent l’impression publicitaire à chaque étape du parcours de l’acheteur, en créant des supports marketing spécifiquement adaptés à chaque consommateur.
Les spécialistes du marketing qui ont utilisé la publicité imprimée tout au long du parcours de l’acheteur ont non seulement constaté une augmentation de l’acquisition de clients, mais aussi une hausse remarquable de l’engagement des consommateurs.
Parcours de l’acheteur, de quoi s'agit-il ?
La visualisation du parcours de l’acheteur, également connu sous le nom d’entonnoir de conversion, peut montrer aux spécialistes du marketing quelles stratégies utiliser pour cibler les consommateurs à chaque étape de leur processus de décision d’achat. Bien que ces étapes se composent généralement de la sensibilisation, de la considération, de la décision et de la rétention, la publicité imprimée offre des moyens puissants pour toutes ces étapes. Voyons comment vous pouvez tirer parti de ce type de média à chaque étape !
Étape 1 : La sensibilisation
Lorsque les clients commencent à reconnaître leur problème au stade de la prise de conscience, les stratégies de marketing doivent se concentrer sur l’amélioration de la reconnaissance de la marque et sur le lien avec le point sensible du consommateur. Par exemple, une campagne de publicité imprimée peut être déployée au cours de cette phase. Elle peut être orientée vers certaines zones et fournir du matériel éducatif sur les difficultés saisonnières rencontrées par les acheteurs B2B ou B2C.
La création d’un contenu qui trouve un écho auprès de votre public cible est une étape essentielle pour susciter la confiance et la fidélité. Grâce à l’impression numérique, vous pouvez personnaliser les messages pour des acheteurs spécifiques sans aucun problème. N’oubliez pas que l’étape de sensibilisation ne consiste pas à vendre, mais à établir une crédibilité avant de présenter des offres ou des produits.
Étape 2 : La considération
Lorsque les consommateurs ont identifié le problème auquel ils sont confrontés, ils explorent plusieurs entreprises pour trouver la solution qui répond le mieux à leurs besoins. Pour faire connaître votre marque pendant que les clients déterminent quelle entreprise choisir, pensez à personnaliser des produits promotionnels qui sont à la fois pratiques et font la promotion de vos biens et services. De cette façon, vous restez dans l’esprit du consommateur et vous êtes un choix facile quand vient le moment de choisir !
Étape 3 : La décision
Une fois que les clients potentiels ont réduit leur choix, il est temps de les épater avec des documents imprimés. Votre magasin doit présenter fièrement vos promotions et vos offres de fidélité les plus alléchantes sur un présentoir qui transformera à coup sûr les badauds en acheteurs. Utilisez l’impression numérique de haute qualité pour la signalisation, ce qui donnera l’impression que ces offres ont été conçues spécifiquement pour chaque client, ce qui améliorera considérablement les niveaux d’engagement.
Étape 4 : La rétention
La conversion n’est que le début de votre parcours vers la conquête de clients ! En ciblant ces consommateurs nouvellement convertis avec des campagnes de publipostage reciblage personnalisées qui répondent à leurs besoins individuels et leur proposent des offres exclusives, vous pouvez encourager la fidélité à la marque.